Renaud Évrard - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Renaud Évrard

Renaud Évrard est psychologue clinicien, docteur en psychologie avec une thèse sur la clinique différentielle des expériences exceptionnelles. Il est actuellement enseignant-chercheur, habilité à diriger des recherches en psychologie, à l’Université de Lorraine. Il dirige l’axe « Psychopathologie clinique et projective » au sein du laboratoire INTERPSY. Par ailleurs, il a co-fondé en 2009 le Centre d’information, de recherche et de consultation sur les expériences exceptionnelles (www.circee.org).

Il est l’auteur de Folie et Paranormal. Vers une clinique des expériences exceptionnelles, Presses universitaires de Rennes, 2014, et de La légende de l’esprit. Enquête sur 150 ans de parapsychologie, Trajectoire, Paris, 2016. Parmi ses nombreux articles scientifiques, on peut citer : Répercussions psychologiques des « souvenirs » de la mort propre : une critique des travaux du Dr Pim van Lommel. Études sur la mort, n°143, 159-172, 2013 ; L’exaltation de la mémoire : une approche bergsonienne des expériences de mort imminente. Intellectica, n°68, 257-289, 2017.

Interventions de Renaud Évrard dans les colloques de la Fondation :