Accueil mobile

Présentation vidéo de la création de la Fondation et de ses activités

Vidéo de présentation de la Fondation Elahi

film anniversaire de la naissance d'Ostad Elahi

Un film réalisé par Marion Sarraut, à l’occasion du 120e anniversaire de la naissance d’Ostad Elahi, résume sa vie et son oeuvre.
Avec la voix de Philippe Gougler.

Vidéos de la 15e édition de la Journée de la solidarité humaine

L'Un dans l'autre - de l'unité des spiritualités

Cette journée s’est tenue le 24 septembre 2016 à la Fondation del Duca – Institut de France, avec pour thème : L’Un dans l’autre – de l’unité des spiritualités.

Placé sous l’égide de l’Académie des Sciences morales et politiques et en partenariat avec Le Monde des Religions et Sciences Humaines, ce colloque a interrogé le fonds commun qui semble se dégager dans ce que les grandes figures morales et spirituelles du passé ont légué à l’humanité.

Avec des interventions de
– Marc Ballanfat, directeur de programme au Collège international de philosophie à Paris, chargé de cours à l’université Paris-IV Sorbonne : Le message universel de la Bhagavad Gita

– Géraldine Roux
docteur et enseignante en philosophie, chercheure associée au Laboratoire d’Etudes sur les monothéismes et directrice de l’Institut universitaire européen Rachi à Troyes : La perplexité productrice de sens chez Moïse Maïmonide

– Sébastien Morlet, maître de conférences à l’UFR de Grec de Paris-Sorbonne, membre honoraire de l’Institut universitaire de France : « Nous disons la même chose que les grecs. » La réflexion des premiers auteurs chrétiens sur l’accord du christianisme et de l’hellénisme (Ier-IVe s).

– Geneviève Gobillot, professeur émérite de Civilisation arabo musulmane et d’Histoire des idées à l’Université de Lyon : Les modalités et les étapes de la Résurrection des humains dans le Coran à travers une approche renouvelée de quelques passages bibliques.

– Bernard Bourgeois, membre de l’Institut. Synthèse

Colloque animé par Virginie Larousse, rédactrice en chef du magazine Le Monde des Religions

« L’éthique parlons-en ! » avec Maxime Le Forestier

Maxime Le Forestier newsletterAuteur-compositeur-interprète, Maxime Le Forestier évoque son rapport à l’éthique, notamment dans le contexte de la vie d’artiste renommé.

Extrait : « L’inflation de l’égo, c’est une maladie professionnelle, c’est obligatoire. Je ne connais pas de collègue qui n’y soit pas passé un jour ou l’autre. Il y en a qui s’en sont sortis, il y en a qui n’en sont jamais sortis. Obligatoirement, vous sortez d’une période où vous ramez, où rien ne va, puis tout d’un coup vous n’avez plus jamais tort. Personne ne vous dit « non ! »  Alors moi je pensais que c’était à cause de la jeunesse, parce que ça m’est arrivé très jeune : j’avais vingt-trois ans. Et en fait j’ai rencontré des gens qui avaient cinquante balais quand ça leur est arrivé et qui ont eu le même inconvénient. Donc considérons ça comme une maladie professionnelle. Après…, comment on la soigne, comment on la guérit ? C’est un peu compliqué, parce que les gens qui vous connaissaient avant, qui essayent de vous prévenir, quand ils voient que vous ne les écoutez pas ils s’en vont ; ils sont discrets, ils ne vont pas s’imposer, donc vous êtes entouré de flatteurs. »

À retrouver sur cette vidéo

ECOSOC

La 55e session de la commission du développement social de l’ECOSOC, qui se tient du 1er au 10 février 2017 à New-York a pour thème : « Stratégies pour l’éradication de la pauvreté afin d’atteindre le développement durable pour tous ». À cette occasion, la Fondation a produit une recommandation intitulée « L’éducation à l’éthique, facteur fondamental de réduction de la pauvreté », qui a été validée par la commission.

Nouvelle publication

Notre société traverse une série de malaises que certains observateurs attribuent plus largement à une crise de sens. Cette situation de crise, dans laquelle notre société semble plonger peu à peu, n’est-elle pas en partie liée à la perception de l’être humain qui a été aux fondements des théories – économiques, sociologiques, philosophiques, psychologiques – sur lesquelles se sont élaborés notre vision du monde et nos rapports aux autres ? Un homme violent et égoïste ; un animal, peut-être rationnel et social, mais qui resterait malgré tout « un loup pour l’homme ». Dans une telle conception, doit-on s’étonner de la friabilité du ciment éthique indispensable à la construction et au développement de toute société viable ?

Il ne s’agit pas ici de nier la dimension animale, égoïste ou agressive de l’homme. Mais n’a-t-on pas omis ou déprécié d’autres dimensions, porté trop peu d’attention aux vertus que l’homme possède en propre et aux moyens dont il dispose pour les parfaire ?

Sans tomber dans un optimisme béat, quelles sont aujourd’hui les données qui permettent de renouveler l’idée que l’on se fait de l’homme, de lui redonner confiance en lui afin de le motiver à l’action juste et bonne ?

Avec des contributions de Jean-Michel Besnier, Bernard Bourgeois, Jacques Lecomte, Anne Merker, Sophie de Mijolla-Mellor, Pascal Le Vaou.

Les vidéos de ce colloque sont accessibles via ce lien

Enseignements en éthique individuelle

Des modules de formation originaux et sur mesure pour les établissements d’enseignement supérieur. La Fondation a ainsi établi une collaboration avec :

Catalogue des publications

Le catalogue à jour des publications est disponible ci-dessous

catalogue couverture

Les ouvrages de la collection Éthique en contextes sont désormais accessibles en totalité ou par articles sur le site www.cairn.info

Dernières publications

Enjeux éthiques du métier d’enseignant
L’angle d’approche de cet ouvrage novateur est celui du dialogue, de la confrontation des expériences et des pratiques professionnelles.
lhomme alcoolique pt format siteL’homme alcoolique à coeur ouvert
Qui est l’homme alcoolique ? Il est à « coeur ouvert », un déraciné qui possède en lui la porte qui s’ouvre à ce Monde fraternel et absolu où seuls des êtres animés par le « goût de l’être » et l’« amour » peuvent pénétrer.
ELERE couverture site petiteUn état des lieux de la recherche et de l’enseignement en éthique
Cet état des lieux, qui ne vise bien entendu pas à l’exhaustivité, est aussi une invitation à faire dialoguer les disciplines entre elles et avec la société, où les questions d’éthique émergent et où elles doivent trouver leur résolution.
L’éthique du mensonge
Du mensonge prédateur au mensonge protecteur, en passant par celui par faiblesse ou par frime, le mensonge présente de nombreux visages…
se connaître soi même pt format siteSe connaître soi-même, pourquoi ? comment ?
Il est devenu difficile de savoir de quoi il est réellement question quand on parle de « connaissance de soi ».
couv EAP petiteL’éthique de l’avocat pénaliste
« Comment faites-vous pour défendre l’assassin d’un enfant ? » C’est souvent cette question que les avocats pénalistes entendent à propose de leur métier.