INTERNET : Une menace pour le lien social ? - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

INTERNET : Une menace pour le lien social ?

par Philippe Breton

Résumé

Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, l’homme a construit un dispositif technique, Internet, capable, s’il était poussé à son extrémité, de dispenser les hommes de toute communication directe.

Personne n’aurait sans doute pensé à un tel usage, si Internet n’était pas devenu à la fois l’objet d’un véritable culte, porté par la promesse d’un monde meilleur, celui du «cyberespace», et un enjeu économique majeur car ces technologies représentent un immense marché.

Internet est donc aujourd’hui au confluent des mouvements techno-libertaires et de l’idéologie libérale et symbole, aussi, d’un désengagement majeur de l’État. Malgré certains échecs et l’éclatement de la bulle spéculative, les partisans du tout-Internet gardent de la vigueur face à tous ceux qui réclament un usage raisonné et un meilleur contrôle des nouvelles technologies.

Une telle option, dans ses excès, ne porte-t-elle pas un risque majeur pour un lien social déjà très fragilisé ? Ne doit-on pas repenser toute la problématique de la communication en termes d’abord éthiques ?