Science, technologie, innovation, culture et OMD

La thématique 2013 de l’ECOSOC porte sur « La science, la technologie et l’innovation, et le potentiel de la culture pour promouvoir le développement durable et atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ».

En se fondant sur l’idée que « ce qui est provoqué par des comportements humains doit pouvoir trouver ses solutions dans des modifications du comportement humain », la Fondation a souhaité mettre en évidence l’importance de l’enseignement de l’éthique individuelle dans les cursus des grandes écoles et universités.

La recommandation produite par la Fondation a été agréée par l’ECOSOC, traduite dans les six langues officielles et transmise à l’ensemble des représentants des pays membres de l’ECOSOC lors de l’examen ministériel qui s’est tenu à Genève début juillet.

Par ailleurs, la 52e session de la commission du développement social de l’ECOSOC, qui s’est tenue en février 2013 à New-York a eu pour thème : « promouvoir l’autonomisation dans les domaines de l’élimination de la pauvreté, de l’intégration sociale, du plein emploi et du travail décent pour tous ». À cette occasion, la Fondation a produit une recommandation intitulée « Comment le développement de l’éthique peut-il contribuer à l’éradication de la pauvreté », qui a été validée par la commission.