Partenariats de recherche

La Fondation a développé un partenariat avec le Centre de recherche sens, éthique, société (CERSES) une unité mixte de recherche (UMR 8137) du CNRS et de l’université Paris Descartes.

Une première activité de recherche a consisté en un appel à publication lancé en décembre 2009 sur le thème « Éthique et Famille ». Il s’est concrétisé en 2011 par l’organisation d’un colloque international et interdisciplinaire de deux jours à Paris, la publication de deux ouvrages Éthique et Famille Tome 1 et Tome 2 auxquels se sont ajoutés un troisième tome en 2013, reprenant en partie les communications données lors du colloque de 2011, et enfin par la création d’un réseau international de chercheurs.

Le CERSES et la Fondation Ostad Elahi, avec le soutien de l’université de Sherbrooke (Canada), ont organisé un état des lieux de l’enseignement et de la recherche en éthique qui visent à créer des synergies entre le monde de la recherche et de l’enseignement de l’éthique dans une approche inter et transdisciplinaire. Ce colloque a eu lieu à Paris le 17 novembre 2012.