Juan David Nasio

Psychiatre, psychanalyste d’enfants et d’adultes, Juan David Nasio a enseigné pendant trente ans à l’université de Paris 7 et dirige actuellement les Séminaires psychanalytiques de Paris, un des lieux les plus actifs de formation destinée à des psychanalystes, des psychologues et des travailleurs sociaux.
Élève de Jacques Lacan, proche de Françoise Dolto, il a réalisé de nombreuses missions dans le cadre d’échanges culturels et universitaires avec des pays étrangers. Promu chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre national du Mérite, il est aussi citoyen d’honneur de Rosario (deuxième ville d’Argentine).
Directeur de la collection « Désir-Payot » aux Éditions Payot et Rivages, il est auteur de seize ouvrages traduits en douze langues, tous favorablement accueillis par la communauté scientifique, et dont certains ont connu le succès auprès d’un large public de non spécialistes. Parmi les derniers, on peut citer : La Douleur d’aimer, Payot, 2005 ; L’Œdipe, le concept le plus crucial de la psychanalyse, Payot, 2005 ; Un psychanalyste sur le divan, Payot, 2002.