Michel Meslin

Agrégé de l’université, docteur ès lettres, historien des religions et spécialiste d’anthropologie religieuse, Michel Meslin est professeur émérite de l’université de Paris-Sorbonne (Paris 4). Il en a été le président et il y a fondé et dirigé l’Institut de recherche pour l’étude des religions (IRER).
Professeur invité dans de nombreuses universités d’Europe et d’Amérique, participant à des colloques internationaux, il a écrit une douzaine d’ouvrages et plus de 300 articles dans des revues spécialisées. Son œuvre s’inscrit dans une perspective anthropologique de l’étude du fait religieux, qui, seule, permet la compréhension d’un sacré vécu par l’homme dans la diversité de ses cultures.
Parmi les derniers ouvrages qu’il a publiés, on peut citer : L’Expérience humaine du divin, Le Cerf, 1988; Maître et disciples dans les traditions religieuses, Le Cerf, 1990 ; Les Religions, la médecine et l’origine de la vie, O. Jacob, 2001 ; Quand les hommes parlent aux dieux, Histoire de la prière dans les civilisations, Bayard, 2003 ; La Quête de guérison. Médecine et religions face à la souffrance, Bayard, 2006.