Brigitte François-Sappey - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Brigitte François-Sappey

Musicologue, Docteur ès lettres, Brigitte François-Sappey est professeur honoraire d’Histoire de la musique au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Elle a aussi fondé la classe d’Art et civilisation au CNSM de Lyon, et a été productrice de concerts et d’émissions à Radio France.

Ses nombreux ouvrages portent essentiellement sur le romantisme germanique (Robert Schumann ; Félix Mendelssohn, la lumière de son temps ; La Musique dans l’Allemagne romantique ; Johannes Brahms, chemins vers l’Absolu) et sur la musique en France du XVIIIe siècle à nos jours. Toujours dans une approche largement culturelle : Histoire de la musique en Europe ; La Musique au tournant des siècles (1589-2014).

Brigitte François-Sappey est chevalier de la Légion d’honneur, officier des Arts et Lettres.

Interventions dans les colloques de la Fondation :

JSH 2004 : Comment devient-on universel ? Mozart : « L’Âme du monde » ?

JSH 2005 : L’universel (au) féminin, Clara Schumann : un destin accompli

JSH 2019 : Musiques de l’âmeLe chant de l’âme chez les musiciens romantiques allemands (voir la video)