Dominique de Courcelles - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Dominique de Courcelles

Dominique de Courcelles est directrice de recherche, Centre national de la recherche scientifique (UMR 5037 – Centre d’études en rhétorique, philosophie et histoire des idées, École normale supérieure des lettres et sciences humaines de Lyon) ; elle est directrice de programme au Collège international de philosophie et professeur intervenante à l’École polytechnique.

Dominique de Courcelles a publié une quinzaine d’ouvrages et dirigé autant d’ouvrages collectifs. Elle a écrit une centaine d’articles dans des revues scientifiques. Derniers ouvrages parus : Langages mystiques et avènement de la modernité (Paris, Champion, 2003) ; Voyage d’herbe et de pluie (Éd. Schema, 2004), traduit en espagnol Viaje de hierba y de lluvia (Éd. Alpha Decay, 2006) ; Globale diversité. Pour une approche multiculturelle du management (Paris, Éd. Presses de l’Ecole polytechnique, 2009). Elle est l’auteur et la réalisatrice du film : Entre le feu et l’eau, Mexico, 2009, 52 minutes (Sélection du 5e Forum mondial de l’eau, Istanbul, mars 2009) sur le développement durable et la question de l’eau dans la mégalopole de Mexico.

Interventions de Dominique de Courcelles dans les colloques de la Fondation