Jacqueline Costa-Lascoux - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Jacqueline Costa-Lascoux

Jacqueline Costa-Lascoux est directrice de recherches au CNRS, juriste et psychosociologue, rattachée au Centre d’étude de la vie politique française (CEVIPOF), à Paris. Présidente de la Ligue de l’enseignement, membre du Conseil national pour l’innovation et la réussite scolaire, du Conseil scientifique de la Mission interministérielle de la recherche sur la question des migrations internationales et expert consultant du Conseil de l’Europe sur les questions de discrimination et de citoyenneté. Elle a été membre du Haut Conseil de la population et de la famille (de 1982 à 1999), co-présidente du Groupe « éducation civique », chargée d’une mission sur « l’éducation à la citoyenneté » pour l’Éducation nationale et a présidé le Comité de perfectionnement pour la formation des aides éducateurs (70 000 emplois jeunes). Auteur de très nombreux articles, contributions et ouvrages, dont le dernier La citoyenneté en actes, Manuel d’éducation civique, juridique et sociale, (éd. Bréal, 2000), elle mène des recherches principalement sur les politiques de l’immigration et de la nationalité, sur la citoyenneté et sur la laïcité.