Jean-Paul Guetny - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Jean-Paul Guetny

Après des études de philosophie et de sciences religieuses, Jean-Paul Guetny enseigne dans le secondaire à Lomé (Togo) et dans le supérieur, aux facultés d’Angers et d’Abidjan. Il devient ensuite journaliste d’abord à Jeune Afrique puis au groupe des Publications de La Vie Catholique (PVC) (La VieTélérama, etc.). Pendant quinze ans, il dirige le magazine Actualité des Religions – devenu Le Monde des Religions, après le rachat du groupe PVC par le groupe Le Monde –, où il manifeste notamment son engagement pour le dialogue interreligieux. Écrivain, il a participé à de nombreux ouvrages traitant des religions et a également publié deux romans chez Albin Michel.

Dans un passé récent, il a été expert près du Rapporteur spécial de l’ONU sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et d’intolérance déclarée, ainsi qu’expert près du Conseil de l’Europe pour le dialogue interculturel et la prévention des conflits.