Jean-Pierre Winter - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Jean-Pierre Winter

Jean-Pierre Winter est psychanalyste. De formation philosophique et juridique il est diplômé de psychologie clinique. Élève de Jacques Lacan, il lui doit l’essentiel de sa formation psychanalytique dans le cadre de l’École freudienne de Paris dissoute en janvier 1980. Il co-fonde en 1983 le Mouvement du coût freudien, dont il est l’actuel président. Cette association est membre de l’Inter-associatif européen de psychanalyse. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels : Les hommes politiques sur le divan, Calmann-Lévy, 1995 ; Les errants de la chair. Études sur l’hystérie masculines, Calmann-Lévy, 1998 et Payot (poche), 2000 ; Choisir la psychanalyse, Éditions de la Martinière, 2001 ; Les images, les mots, le corps. Entretien avec Françoise Dolto, Gallimard, 2002 ; Stupeur dans la civilisation, Pauvert, 2002.

Intervention dans les colloques de la Fondation :

JSH 2005 : L’universel (au) féminin, Toute parole fait vivre