Leili Anvar - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Leili Anvar

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, Leili Anvar est docteur en littérature persane. Chercheuse et traductrice, elle est actuellement maître de conférences à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO). Elle est aussi chroniqueuse au Monde des religions et productrice sur France Culture des «Discussions du mercredi soir », une émission consacrée à la spiritualité.

Outre de nombreux articles académiques sur la littérature persane, elle a publié  plusieurs ouvrages dont Malek Jân Ne’mati : « La vie n’est pas courte mais le temps est compté » – biographie d’une femme mystique kurde contemporaine, suivie d’une anthologie – Éditions Diane de Selliers, 2007 rééd. 2013 ; Anthologie de l’Islam spirituel, avec Makram Abbes, Seuil, 2010 ; Rûmî ou la Religion de l’Amour, Seuil, 2011 ; Le Cantique des Oiseaux (traduction du Manteq ol-teyr de ‘Attâr, notes et commentaires), Éditions Diane de  Selliers, 2014 ; Paroles de Vérités d’Ostad Elahi (traduction, notes et introduction) Albin Michel-Spiritualités vivantes, 2014, et avec Frédéric Lenoir, Sagesses pour notre temps, et Voix d’espérances et Oser l’émerveillement, Albin Michel 2016.

Interventions de Leili Anvar dans les colloques de la Fondation :