Michel LacroixFondation Ostad Elahi

Michel Lacroix

photo Michel LacroixNé en 1946, Michel Lacroix est normalien, agrégé de philosophie, docteur d’État, maître de conférences des Universités, lauréat de l’Académie française. Il a soutenu en 1989 une thèse de philosophie sur « L’idée de la politesse dans les manuels de bienséance ». Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment : De la Politesse. Essai sur la littérature du savoir-vivre, Paris, Julliard, 1991 ; L’Humanicide, Paris, Plon, 1994 ; L’Idéologie du New Age, Paris, Flammarion, 1996 ; Le Mal, Paris, Flammarion, 1998 ; Le Culte de l’émotion, Paris, Flammarion, 2001 ; Avoir un idéal, est-ce bien raisonnable ? Paris, Flammarion, 2007 ; Paroles toxiques, paroles bienfaisantes Paris, Robert Laffont, 2010. Le livre qu’il a consacré au problème de la réalisation de soi : Se réaliser. Petite philosophie de l’épanouissement personnel, Robert Laffont, 2009, a reçu le prix Psychologies-FNAC. Michel Lacroix vient de faire paraître, chez Robert Laffont, L’Éloge du patriotisme.

Interventions de Michel Lacroix dans les colloques de la Fondation