Monique Dixsaut

Monique Dixsaut, ancienne élève de l’École normale supérieure, professeur émérite à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, a publié de nombreux ouvrages sur Platon : Le Naturel philosopheEssai sur les Dialogues de Platon (Vrin, 4ème édition, 2001) ; Métamorphoses de la dialectique dans les Dialogues de Platon (Vrin, 2001) ; Platon et la question de la pensée (Vrin, 2000) ; Platon, Source des Présocratiques (avec Aldo Brancacci, Vrin, 2002) ; Platon. Le désir de comprendre (Vrin, 2003), ainsi qu’une traduction commentée du Phédon.

Elle a également publié Nietzsche, par-delà les antinomies (La Transparence éditeur, 2006). Elle a fondé et dirigé à Paris 12 puis Paris 1 une équipe de recherche intitulée « Tradition de la pensée classique », dont sont issus des ouvrages collectifs : Contre Platon (Vrin, 1995) ; La Fêlure du plaisirÉtudes sur le Philèbe de Platon (Vrin, 1999) ; La Connaissance de soiÉtudes sur le traité 49 de Plotin (Vrin, 2002) ; Études sur la République de Platon (Vrin, 2005), et elle dirige aux éditions J. Vrin la collection du même nom.

Interventions de Monique Dixsaut dans les colloques de la Fondation