Newsletter Octobre 2008

 

NOUVELLES VIDEOS EN LIGNE

Les entretiens du chef d’entreprise Christian Boiron (Laboratoires Boiron), des philosophes Anne Baudart et Maurice Ruben Hayoun et de Claire Nihoul-Fekete, chef du service de chirurgie pédiatrique viscérale de l’Hôpital Necker, sont en ligne sur le site vidéo de la fondation : http://video.fondationostadelahi.com/

APPEL A CONTRIBUTIONS

La Fondation Ostad Elahi et le Centre de Recherche Sens, Ethique et Société(CERSES, CNRS, Université Paris Descartes), lancent un appel à Contributions au niveau international sur le thème « éthique et famille » dans l’objectif d’une publication et d’un colloque. Pour plus de renseignements, cliquer ici.

PUBLICATIONS AUX EDITIONS DE L’HARMATTAN
Viennent de paraître

L’invention de la Tolérance –
Averroès, Maïmonide, Las Casas, Voltaire, Lincoln

Invention de la toléranceAvec des textes de Ali Benmakhlouf, Nestor Capdevila, Barbara de Negroni, Claude Fohlen, Patrice Maniglier, Maurice-Ruben Hayoun, coll. « Journées de la solidarité humaine «

La tolérance apparaît comme une des valeurs éthiques les plus naturellement partagées dans nos sociétés démocratiques. Pourtant, elle n’a rien d’universellement évident. Son histoire en témoigne : elle est inséparable des vicissitudes de la réflexion sur le fait même de la diversité humaine… Loin d’être un principe abstrait, elle y apparaît comme une exigence concrète incarnée dans des trajectoires singulières, des figures vivantes et engagées qui n’ont pas hésité à s’insurger contre l’anesthésie morale de leur époque. De ce point de vue, Las Casas, Voltaire, Lincoln, mais aussi Averroès ou Maïmonide, sont encore nos contemporains.

La musique à l’esprit : enjeux éthiques du phénomène musical

La musique à l'espritAvec des textes de Laurent Aubert, Alain Didier-Weil, Jean During, Georges Goormartigh, Edith Lecourt, François Picard, Pierre Sauvanet, Bernard Stiegler et Jacques Viret, coll. éthique en contextes »

La musique, dit-on, adoucit les moeurs. Mais au-delà de ses vertus apaisantes ou édifiantes, c’est l’activité musicale en tant que telle qui ne cesse de susciter des évaluations et des questions de nature éthique. Et cela est encore plus sensible dans un contexte interculturel où la musique est souvent celle des « autres »… Le phénomène musical met en jeu les questions de l’authenticité, de la communauté, de la relation à l’autre, ou encore du rapport entre éthique et morale. Cet ouvrage témoigne de la richesse de cette problématique en rassemblant des points de vue divers : de la culture grecque de l’éthos aux fondements psychiques de l’écoute, de la « World music » à la « musique contemporaine », en passant par les musiques « traditionnelles »