Philippe Svandra - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Philippe Svandra

Diplômé infirmier en 1981, cadre de santé responsable d’une unité prenant en charge des patients atteints du sida à l’hôpital Paul Brousse (Villejuif) dans les années 1990, puis cadre supérieur de santé d’une fédération d’hémato-cancérologie, Philippe Svandra est aujourd’hui formateur / consultant au pôle formation du centre hospitalier Sainte Anne (Paris) et chargé de cours à l’université Paris Est Marne-la-Vallée (UPEM). Après une maîtrise de gestion des organisations sanitaires et sociales en 2000 à l’université Paris Dauphine, Philippe Svandra a participé aux travaux de l’espace éthique de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Il a suivi dans ce cadre un cursus universitaire qui l’a conduit à soutenir en 2007 une thèse de doctorat en philosophie sous la direction du Professeur Dominique Folscheid.

Intervenant en formation initiale et continue, auteur d’articles sur l’éthique et la philosophie du soin, et invité à de nombreux colloques sur ces thèmes, il a publié plusieurs ouvrages dont : « Éloge du soin, une éthique au cœur de la vie » (2009, Edition Seli Arslan), « Le soignant et la démarche éthique » (2009, De Boeck-Estem), et dernièrement, « Nature et formes du soin. Une pratique sous tension » (2015, De Boeck-Estem, Collection «  Science du soin »).

Interventions dans des Journées d’études de la Fondation :

JE 2017 État des lieux de l’enseignement et de la recherche en éthique, 2ème éd., Pour une éthique résolument clinique,… et critique (voir la vidéo)