Publications - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Catalogue des publications

Publications récentes

Pourquoi croire encore en l’homme

Pourquoi croire encore en l'homme
Il ne s’agit pas ici de nier la dimension animale, égoïste ou agressive de l’homme. Mais n’a-t-on pas omis ou déprécié d’autres dimensions, porté trop peu d’attention aux vertus que l’homme possède en propre et aux moyens dont il dispose pour les parfaire ? Sans tomber dans un optimisme béat, quelles sont aujourd’hui les données qui permettent de renouveler l’idée que l’on se fait de l’homme, de lui redonner confiance en lui afin de le motiver à l’action juste et bonne ?

Enjeux éthiques du métier d’enseignant

Enjeux éthiques du métier d'enseignant

Aujourd’hui plus que jamais, la mission de l’enseignement nécessite d’examiner la dimension éthique du métier. À l’initiative de la fondation Ostad Elahi, les auteurs et acteurs de l’éducation ayant participé à la réflexion interrogent la façon dont l’éthique modifierait les relations au sein d’une communauté éducative, influerait sur la qualité des apprentissages et pourrait devenir un tremplin pour la réussite des élèves et leur construction personnelle

Quelle sagesse pour notre temps ?

Cet ouvrage entend ouvrir une réflexion sur les modalités que peut prendre la recherche d’une sagesse adaptée à notre époque, à la fois conforme à l’idéal d’autonomie de l’individu moderne et ouverte à ses aspirations les plus profondes. Quels en seraient les principes ? Parviendra-t-on à les dégager en s’accordant sur des valeurs éthiques et spirituelles universelles ? Et si oui, comment est-il possible de les mettre en oeuvre ?

L’homme alcoolique à coeur ouvert

L'homme alcoolique à coeur ouvert
Qui est l’homme alcoolique ? Il est à « cœur ouvert », un déraciné qui possède en lui la porte qui s’ouvre à ce Monde fraternel et absolu où seuls des êtres animés par le « goût de l’être » et l’« amour » peuvent pénétrer.
Dans cet essai écrit à la première personne, l’auteur introduit son lecteur au cœur de l’homme alcoolique et propose une « éthique de l’imprévisibilité » dans laquelle chaque soignant, chaque homme peut être éclairé de l’intérieur et à jamais.

L’éthique de l’avocat pénaliste

L'éthique de l'avocat pénaliste
« Comment faites-vous pour défendre l’assassin d’un enfant ? » C’est souvent cette question que les avocats pénalistes entendent à propos de leur métier. L’avocat est représenté dans la fiction sous les traits d’un être ambigu, sans cesse sur le fil… la réalité est sans doute tout autre. C’est elle que ce livre tente d’approcher en comblant un manque dans les réflexions contemporaines de l’avocature.

Un état des lieux de la recherche et de l’enseignement en éthique

Un état des lieux de la recherche et de l'enseignement en éthique
Cet état des lieux, qui ne vise bien entendu pas à l’exhaustivité, est aussi une invitation à faire dialoguer les disciplines entre elles et avec la société, où les questions d’éthique émergent et où elles doivent trouver leur résolution.

L’éthique du mensonge

L'éthique du mensonge
Du mensonge prédateur au mensonge protecteur, en passant par celui par faiblesse ou par frime, le mensonge présente de nombreux visages. Si certains contextes peuvent rendre le mensonge légitime, nécessiter l’effacement d’une certaine vérité au profit de l’éthique, il s’agit avant tout de comprendre l’intérêt psychologique, social et surtout spirituel à entrer dans une démarche d’évitement du mensonge.