Collection « Éthique au quotidien »

Les ouvrages publiés dans la collection « éthique au quotidien » reprennent en les développant des conférences publiques données dans le cadre de séminaires organisés par la Fondation Ostad Elahi – éthique et solidarité humaine. Ils ont pour auteurs des personnes de tous horizons, engagées dans la vie active – enseignants, médecins, ingénieurs, juristes, journalistes, fonctionnaires, chefs d’entreprise… –, et qui ont, chacun à leur façon, entrepris une recherche dans le domaine de l’éthique. Regroupés au sein du GREIA (Groupe de Recherche en Éthique Individuelle Appliquée), leur objectif est de mettre en évidence les enjeux et les possibilités d’une pratique de l’éthique au quotidien.

Leur démarche se garde de toute tentation moralisatrice en envisageant l’éthique comme une activité rationnelle et expérimentale, susceptible de contribuer à une meilleure connaissance de soi, au développement du potentiel humain en chacun et, au-delà, au progrès social.
Cette recherche s’organise autour de certains principes. Les membres du GREIA s’accordent à reconnaître que le sentiment et la rationalité éthiques témoignent de l’existence, chez l’homme, d’une capacité à se rapporter à une forme de transcendance. Peu importe le nom qu’on lui donne (Absolu, Dieu, Autre, etc.), cette dimension transcendante qui traverse l’éthique n’est pas complètement intelligible si on se contente de la rapporter à des origines naturelles ou sociales. S’il arrive aux auteurs d’utiliser le mot « Dieu », c’est pour désigner directement cette dimension en dehors de toute référence à une religion déterminée, mais sans négliger non plus la richesse des expériences et des réflexions accumulées par les diverses traditions spirituelles.
Le propos du GREIA est donc d’étudier les conditions de possibilité d’une approche spirituelle de l’éthique, qui n’en demeure pas moins universelle. Il s’agit en somme de dégager conjointement les invariants éthiques et les invariants spirituels de l’expérience humaine.
Ostad Elahi a jeté les bases d’une telle approche, qui conjugue les exigences d’une éthique de la conviction, d’une éthique des vertus et celles d’une éthique de la responsabilité. Les auteurs des ouvrages de la collection « éthique au quotidien » s’appuient sur les travaux qu’il a menés en maintenant un dialogue constant avec les disciplines qui, directement ou indirectement, ont affaire à l’éthique : la philosophie, la psychologie, les sciences cognitives, les neurosciences, la sociologie, le droit.

 

La collection a également intégré les deux ouvrages publiés initialement dans la collection « éthique vivante » : L’impact de nos actes et Le bien, qu’en disent les jeunes ?.

 

Ouvrages de la collection

L’éthique du mensonge

Juger n’est pas jouer

L’éthique des petits actes

Vaincre la jalousie

Changer de regard

L’impact de nos actes

Le bien, qu’en disent les jeunes ?