Collection "Éthique en contextes" - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Collection « Éthique en contextes »

L’éthique ne se limite pas à une réflexion purement théorique sur le contenu et l’application des valeurs morales. Elle est inséparable de l’action humaine et du travail par lequel des sujets se forment eux-mêmes au contact de leurs semblables, dans des environnements particuliers.

Il n’y a donc d’éthique qu’en contextes : contextes sociaux, économiques, professionnels, institutionnels, géopolitiques, etc. Les acteurs qui évoluent dans ces différents espaces, et souvent de l’un à l’autre, développent des compétences et des savoirs pratiques. Leur “sens éthique” leur permet d’articuler à chaque fois les droits et les devoirs en jeu en s’efforçant de ne pas s’y perdre, c’est-à-dire de trouver un modus vivendi entre des valeurs personnelles, familiales, religieuses, et des valeurs professionnelles ou organisationnelles qui ne leur sont pas d’avance ajustées.

Les enjeux concrets de ce travail, les conflits qu’il occasionne parfois, le savoir tacite ou explicite des différents acteurs et les stratégies qu’ils adoptent pour la résolution des conflits et la construction d’une éthique personnelle et collective, sont autant de dimensions qu’une réflexion sur l’éthique appliquée peut tenter d’explorer.

Ainsi, penser l’éthique en contextes ne se résume pas à établir la déontologie ou les règles de bonne conduite propres à chaque type d’activité. Il s’agit plutôt, à travers des analyses menées sur des cas concrets, d’éclairer les modalités pratiques de la prise de décision, de proposer des outils nouveaux pour la réflexion et pour l’action.

Ouvrages de la collection

L’homme alcoolique à coeur ouvert – pour une éthique de l’imprévisibilité

L’éthique de l’avocat pénaliste

La Beauté à la rencontre de l’éducation

Un état des lieux de la recherche et de l’enseignement en éthique

Éthique et Famille Tome 3

La Construction du savoir éthique dans les pratiques professionnelles

Éthique et Famille Tome 2

Éthique et Famille Tome 1

Stratégies d’entreprises en développement durable

Éthique de l’entreprise : réalité ou illusion ?

Éthique et développement durable

Éthique et crise financière

La musique à l’esprit : enjeux éthiques du phénomène musical

Qu’avons-nous fait du droit à l’éducation ?

Validité et limites du consensus en éthique

Éthique et solidarité humaine à l’âge des réseaux

Trois écoles québécoises d’éthique appliquée. Sherbrooke, Rimouski et Montréal

Éthique et éducation. L’école peut-elle donner l’exemple ?

Intervenir auprès des familles

Le souci éthique dans les pratiques professionnelles

L’éthique individuelle. Un nouveau défi pour l’entreprise