La Beauté à la rencontre de l’éducation

Académie internationale de théâtre pour enfants

par Elisabeth Toulet 

L’Harmattan – 2014 – Coll. Éthique en contextes

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Un grand nombre de personnes soulignent aujourd’hui l’importance de la formation de la conscience éthique dans l’éducation ; et tous les éducateurs savent combien cet apprentissage est difficile. On pourrait dire l’inverse à propos de la formation esthétique : peu de personnes sont convaincues de sa nécessité, et beaucoup méconnaissent ses difficultés. Entre éthique et esthétique, les ponts ne sont pas faits. En ce qui concerne le théâtre, le vieux paradoxe de Diderot y a contribué : le talent du comédien c’est celui de la simulation, autrement dit, l’art du mensonge. Comment croire alors que le théâtre puisse développer le sens moral d’un enfant ?

En réalité, la scène – comme toute véritable expérience artistique – n’interpelle pas d’abord l’enfant au niveau moral, mais au niveau ontologique : elle lui permet de vivre une expérience d’être en se donnant. « Le tout du comédien, c’est de se donner » aimait à dire Jacques Copeau. Le vrai paradoxe du théâtre est peut-être là : la scène n’est pas un lieu où l’on apprend à « faire semblant », mais un lieu de rencontre, où l’on découvre qui l’on est en prenant le risque de se donner tel que l’on est : « Moi je fais du théâtre pour communiquer avec le monde entier » écrit Clara, 10 ans.

Elisabeth Toulet, fondatrice de l’Académie internationale de Théâtre pour enfants, nous fait partager, avec simplicité et enthousiasme, trente ans d’expérience auprès d’enfants de différents continents et de tous milieux sociaux, dans un livre qui passionnera tout autant les parents, les enseignants et les chercheurs de voies nouvelles dans l’éducation.

Sommaire

Préface par André de Peretti

Introduction

Première partie : Vivre, un métier qui s’apprend

  • De l’école à la Sorbonne
  • « La beauté sauvera le monde »
  • De la formation d’animateurs à celle des enfants
  • Fondation de l’Académie internationale de Théâtre pour enfants
  • Un trait d’union entre théâtre et personnalisme

Deuxième partie : La beauté, l’enfant et le théâtre

  • Introduction
  • Le retour du Beau
  • De l’Éducation nouvelle à Edgar Morin. L’éducation à la
  • recherche d’un nouvel humanisme
  • De l’éducation du comédien à l’éducation par le théâtre

Troisième partie : Qu’en pensent les enfants?

  • Introduction
  • Bérénice et Thétis
  • Jeff et Pâris
  • Le personnage de théâtre, ce grand éducateur de l’enfant

Conclusion

Questionnaires d’enquête

 

Ouvrages de la collection

L’homme alcoolique à coeur ouvert – pour une éthique de l’imprévisibilité

L’éthique de l’avocat pénaliste

La Beauté à la rencontre de l’éducation

Un état des lieux de la recherche et de l’enseignement en éthique

Éthique et Famille Tome 3

La Construction du savoir éthique dans les pratiques professionnelles

Éthique et Famille Tome 2

Éthique et Famille Tome 1

Stratégies d’entreprises en développement durable

Éthique de l’entreprise : réalité ou illusion ?

Éthique et développement durable

Éthique et crise financière

La musique à l’esprit : enjeux éthiques du phénomène musical

Qu’avons-nous fait du droit à l’éducation ?

Validité et limites du consensus en éthique

Éthique et solidarité humaine à l’âge des réseaux

Trois écoles québécoises d’éthique appliquée. Sherbrooke, Rimouski et Montréal

Éthique et éducation. L’école peut-elle donner l’exemple ?

Intervenir auprès des familles

Le souci éthique dans les pratiques professionnelles

L’éthique individuelle. Un nouveau défi pour l’entreprise