Le souci éthique dans les pratiques professionnelles

Sous la direction de Pierre Fortin et Pierre-Paul Parent

L’Harmattan – 2004  – Coll. Éthique en contextes

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Ce livre se présente comme un guide de formation en éthique à l’intention des personnes engagées dans des organismes offrant des services de santé et des services sociaux, plus particulièrement auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle. Il a été rédigé par des universitaires en étroite collaboration avec des milieux de pratiques afin de dégager les principaux problèmes d’ordre éthique que l’on y rencontre.

L’ouvrage propose une démarche de type dialogique, visant à développer la réflexion et le souci éthiques dans les pratiques d’intervention, de soutien clinique et de gestion. Le programme de formation qu’on y retrouve se déplie en six modules poursuivant des objectifs particuliers. On y aborde les thèmes suivants: les liens entre la morale, la déontologie et l’éthique, les enjeux éthiques soulevés par la complexité des pratiques en déficience intellectuelle, la responsabilité partagée et ses exigences éthiques. On y propose également une méthode d’analyse des problèmes éthiques rencontrés dans la pratique et quelques suggestions pour soutenir le développement du souci éthique dans les organisations.

S’adressant à des professionnels, conseillers cliniques et gestionnaires, sensibilisés à l’importance de l’éthique et à son aspect incontournable, cet ouvrage leur permet de construire un savoir éthique articulant la théorie à la pratique, dans la résolution des problèmes complexes qu’ils rencontrent au quotidien.

 

Sommaire

Module 1 : Le programme de formation, ses lignes directrices et ses objectifs

Module 2 : La morale, la déontologie et l’éthique

Module 3 : Quelques enjeux éthiques liés à la complexité des pratiques en déficience intellectuelle

Module 4 : La responsabilité partagée et ses exigences éthiques

Module 5 : Une méthode d’analyse des pratiques d’intervention, de soutien clinique et de gestion, perçues sous l’angle de l’éthique

Module 6 : Pour passer du discours à la pratique, comment soutenir le développement du souci éthique

Annexe 1 : Tableau de l’ensemble des modules

Annexe 2 : L’évolution de l’intervention et des droits à travers l’historique des services en déficience intellectuelle

Notices biographiques

 

Ouvrages de la collection

L’homme alcoolique à coeur ouvert – pour une éthique de la prévisibilité

L’éthique de l’avocat pénaliste

La Beauté à la rencontre de l’éducation

Un état des lieux de la recherche et de l’enseignement en éthique

Éthique et Famille Tome 3

La Construction du savoir éthique dans les pratiques professionnelles

Éthique et Famille Tome 2

Éthique et Famille Tome 1

Stratégies d’entreprises en développement durable

Éthique de l’entreprise : réalité ou illusion ?

Éthique et développement durable

Éthique et crise financière

La musique à l’esprit : enjeux éthiques du phénomène musical

Qu’avons-nous fait du droit à l’éducation ?

Validité et limites du consensus en éthique

Éthique et solidarité humaine à l’âge des réseaux

Trois écoles québécoises d’éthique appliqué. Sherbrooke, Rimouski et Montréal

Éthique et éducation. L’école peut-elle donner l’exemple ?

Intervenir auprès des familles

Le souci éthique dans les pratiques professionnelles

L’éthique individuelle. Un nouveau défi pour l’entreprise