Un état des lieux de la recherche et de l’enseignement en éthique

Sous la direction de Edwige Rude-Antoine et Marc Piévic. Un état des lieux de la recherche et de l'enseignement en éthique

L’Harmattan – 2014 – Coll. Éthique en contextes

Pour commander sur le site de l’éditeur l’ouvrage en version papier ou numérique (-20%)

Les recherches et les enseignements dans le domaine de l’éthique se multiplient au sein des universités et grandes écoles. Sans doute en partie motivés par le bouleversement des repères moraux et la crise de sens qui affectent de nombreux secteurs de la société, ces travaux se développent dans de nombreuses disciplines – philosophie, sociologie, droit, économie, médecine – et des domaines les plus variées – environnement, affaires, technologie… Il semblait important de réunir en un premier volume des contributions actuelles, nationales et internationales, sur ce sujet afin d’illustrer à la fois la diversité et la transversalité des approches.

Cet état de lieux, qui ne vise bien entendu pas à l’exhaustivité, est aussi une invitation à faire dialoguer les disciplines entre elles et avec la société, où les questions d’éthique émergent et où elles doivent trouver leur résolution. Rien ne serait en effet aussi préjudiciable à l’éthique donc à la société toute entière, qu’un cloisonnement disciplinaire et intellectuel qui risquerait de diluer l’éthique dans des visions particulières, de la déraciner de son ancrage universel qui, fondamentalement, questionne l’homme tant sur le sens de son action que sur la nature profonde de son humanité.

 

Sommaire

Introduction
par Edwige Rude-Antoine

Sociologie morale en pratique
par Patrick Pharo

État des lieux de la recherche en philosophie morale
par Ruwen Ogien

Éthique et contextes. Une exception francophone ?
par Bernard Reber

Penser le droit et ses applications par une démarche interdisciplinaire
par Edwige Rude-Antoine

Les défis internationaux de la recherche en bioéthique
par Michèle Stanton-Jean

Le dialogue comme espace de traitement des questions éthiques
par Alain Létourneau

Design institutionnel et intervention éthique
par Luc Bégin

Enseignement de l’éthique et prévention
par Didier Jourdan

Le droit et l’enseignement de l’éthique des affaires. L’étudiant dans le rôle d’un législateur
par Alain Anquetil

L’éthique dans la société technologique : un défi pédagogique majeur
par Pierre-Antoine Chardel

Un enseignement de l’éthique individuelle
par Marc Piévic

Enseigner l’éthique biomédicale en faculté de médecine : l’expérience de l’Université de Genève
par Alex Mauron et Samia Hurst

Questionnements autour de l’enseignement de l’éthique
par Marie-Jo Thiel

Conclusion
par Bernard Bourgeois

 

Ouvrages de la collection

L’homme alcoolique à coeur ouvert – pour une éthique de l’imprévisibilité

L’éthique de l’avocat pénaliste

La Beauté à la rencontre de l’éducation

Un état des lieux de la recherche et de l’enseignement en éthique

Éthique et Famille Tome 3

La Construction du savoir éthique dans les pratiques professionnelles

Éthique et Famille Tome 2

Éthique et Famille Tome 1

Stratégies d’entreprises en développement durable

Éthique de l’entreprise : réalité ou illusion ?

Éthique et développement durable

Éthique et crise financière

La musique à l’esprit : enjeux éthiques du phénomène musical

Qu’avons-nous fait du droit à l’éducation ?

Validité et limites du consensus en éthique

Éthique et solidarité humaine à l’âge des réseaux

Trois écoles québécoises d’éthique appliquée. Sherbrooke, Rimouski et Montréal

Éthique et éducation. L’école peut-elle donner l’exemple ?

Intervenir auprès des familles

Le souci éthique dans les pratiques professionnelles

L’éthique individuelle, un nouveau défi pour l’entreprise