Collection "Logiques du Spirituel" - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Collection « Logiques du Spirituel »

Avant que les traditions religieuses n’en fassent leur objet privilégié, l’esprit désigne une dimension de l’expérience repérable dans les pratiques et les savoirs, au croisement de l’éthique, de la métaphysique, de la mystique, de l’esthétique, de la psychanalyse et des sciences.

Cette collection est ouverte à toutes les approches susceptibles de donner lieu à une élaboration rationnelle de la notion du spirituel. En mettant l’accent sur la construction des outils de la recherche (concepts, méthodes d’analyse et protocole d’expérience) plutôt que sur les thèmes et les thèses des discours de l’esprit, elle accueille des travaux originaux et variés : monographies et témoignages, analyses de cas et de concepts, études historiques, enquêtes scientifiques, actes de colloques ou de séminaires de recherche. Les ressources de la philosophie, mais aussi celles de la psychologie, de la médecine, des sciences humaines ou réputées « dures », ne sont pas de trop pour cerner les formes diverses que revêt l’expérience du spirituel, et les nouvelles figures de vérité qu’elle fait surgir en se prolongeant dans la pensée.

Ouvrages de la collection

La Mystique, une éthique paradoxale ?

Dieu a-t-il sa place dans l’éthique ?

Les fous d’amour au Moyen Âge

L’archet et le lutrin