Enjeux éthique du métier d'enseignant - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Enjeux éthique du métier d’enseignant

Sous la direction d’Anne-Marie Bazzo et Cyril Desouches

ESF – 2016 – Coll. Pédagogies, 134 pages

Pour commander sur le site de l’éditeur l’ouvrage en version papier

Aujourd’hui plus que jamais, la mission de l’enseignement nécessite d’examiner la dimension éthique du métier.

À l’initiative de la fondation Ostad Elahi, les auteurs et acteurs de l’éducation ayant participé à la réflexion interrogent la façon dont l’éthique modifierait les relations au sein d’une communauté éducative, influerait sur la qualité des apprentissages et pourrait devenir un tremplin pour la réussite des élèves et leur construction personnelle.

L’angle d’approche de cet ouvrage novateur est celui du dialogue, de la confrontation des expériences et des pratiques professionnelles. Un chapitre conséquent est consacré à l’explicitation des enjeux éthiques qui se déploient dans l’enchaînement des actions issues des décisions prises dans des situations complexes et pourtant quotidiennes. Ce livre intéresse tout particulièrement les cadres de l’Éducation nationale, les enseignants et les usagers du système éducatif en amenant à penser autrement les relations humaines au sein de l’école.

Préface de Marcel Pochard, conseiller d’État honoraire, président de la Cité internationale universitaire de Paris.

Les auteurs

Anne-Marie Bazzo est directrice académique des services départementaux de l’éducation nationale de Vendée.
Cyril Desouches est directeur général de l’éducation et des enseignements de Polynésie française. Il a été proviseur et directeur académique adjoint du Finistère.

Avant propos
par Philippe Meirieu

Préface
par Marcel Pochard

Finalité et contenu de l’action éducative
L’action éducative : quelles finalités ?

• Les finalités de l’action éducative comme prolégomènes à toute réflexion sur ses enjeux éthiques
  • Former des personnes capables de penser par elles-mêmes ou capables de s’intégrer dans la société ?
  • Former des personnes capables de s’intégrer dans la société : oui, mais laquelle ?
  • Former des personnes mais lesquelles ? une élite ou favoriser le développement du plus grand nombre ?
  • Tendre vers une égalité des possibilités de développement : vers un nouveau paradigme éducatif ?
  • En guise de synthèse

La pratique éducative et le triangle « maître-élève-savoir »
L’importance du triangle pédagogique

• Une prise de conscience initiale impérative : quand le triangle dysfonctionne
  • Comment éviter de s’engager dans une logique de dysfonctionnement ? Quels enjeux pour le maître ?
  • Un enjeu personnel pour le maître : le travail individuel sur soi

La relation du maître avec ses pairs
Le maître est un acteur au sein d’un réseau

• L’évolution du contexte éducatif ; quelques tendances lourdes
  • Les enjeux éthiques de la relation entre pairs dans un contexte renouvelé

La relation du maître avec les autorités de tutelle
Travailler main dans la main dans l’intérêt des élèves

• Nature des autorités de tutelle
  • Les autorités de tutelle : quelle mission ?
  • Une notion clé : l’expertise pédagogique
  • Les enjeux éthiques de la relation aux autorités de tutelle

La relation du maître avec la société
Enseignants, parents, société: tous parties prenantes de l’acte éducatif