Françoise Balibar - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Françoise Balibar

Professeur émérite de physique à l’université Paris VII – Denis Diderot, Françoise Balibar est responsable au CNRS de l’édition en français de six volumes d’œuvres choisies d’Einstein : 1. Quanta ; 2. Relativités I (Relativité restreinte et générale) ; 3. Relativités II (Relativité générale, cosmologie et théories unitaires) ; 4. Correspondances françaises ; 5. Science, Éthique et Philosophie ; 6. Écrits politiques ; Paris, co-édition, Le Seuil/CNRS, 1989-1993. Elle a aussi publié : Galilée, Newton lus par Einstein, Espace et relativité, Paris, Puf, 1984; Einstein 1905. De l’éther aux quanta, Paris, Puf, 1992; Einstein, La joie de la pensée, Paris, Gallimard, 1993.

Interventions dans les colloques de la Fondation :

JSH 2004 Comment devient-on universel ? Les limites de l’universalisme d’Einstein