Jean-Louis Vieillard-Baron - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Jean-Louis Vieillard-Baron

Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de philosophie et docteur ès lettres, Jean-Louis Vieillard-Baron est professeur de philosophie à l’université de Poitiers et directeur du CRHIA (Centre de recherche sur Hegel et l’idéalisme allemand). Il est l’auteur, entre autres, de Platon et l’idéalisme allemand (Beauchesne, 1979), de Platonisme et Interprétation de Platon à l’époque moderne (Vrin, 1988), Le Problème du temps : sept études (Vrin, 1995), de Hegel et l’idéalisme allemand (Vrin 1999) et de Bergson et le bergsonisme (Armand Colin, 1999). Il a également dirigé plusieurs ouvrages collectifs, notamment une Introduction à la philosophie de la religion (Cerf, 1989). Il prépare une étude sur La Religion et la Cité (à paraître aux Puf).