Philippe Mesnard - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Philippe Mesnard

Philippe Mesnard est maître de conférences HDR de littérature française et de littératures comparées. Il enseigne la traduction littéraire à l’ISTI – Haute École de Bruxelles et appartient à l’EA 3458 « HAR » (Histoire des arts et des représentations) de Paris 10. Il est directeur de programme au Collège international de philosophie (Paris) et conseiller scientifique à la Fondation Auschwitz (Bruxelles). Il est commissaire d’expositions, notamment : Primo Levi, puisque c’est un homme à Lyon, Gant, Bruxelles, Liège (2007-2009) ; Primo Levi I Giorni e le opere à Turin, Carpi et à Bergame (2007-2008).

Parmi ses derniers ouvrages parus : 2008, Primo Levi. Una vita per immagini, Venise, Marsilio ; 2008, Primo Levi à l’œuvreLa réception de l’œuvre de Primo Levi dans le monde, avec Yannis Thanassekos, Paris, Kimé ; 2007, Témoignage en résistance, Paris, Stock ; 2005, Rapport sur Auschwitz, avec deux inédits de Primo Levi, Paris, Kimé (traduit en espagnol, catalan, allemand).