René Sève - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

René Sève

Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie et docteur d’État en droit, René Sève mène d’abord une carrière universitaire en France et à l’étranger jusqu’en 1990, année où il est nommé directeur de recherche au CNRS. Il occupe ensuite différents postes en cabinets ministériels dans le domaine des affaires européennes et internationales et, après une mission à l’AFPA, devient notamment directeur de cabinet du secrétaire d’État au Commerce extérieur (1999-2002).

Nommé contrôleur général économique et financier, il est à partir de 2002 chef de la mission de Contrôle économique et financier de l’Audiovisuel public (2002-05), puis de la mission Cinéma et opérateurs culturels, avant de prendre en 2005 ses fonctions de contrôleur budgétaire et comptable ministériel. En décembre 2007, il est nommé directeur général du Centre d’analyse stratégique (qui a succédé au Commissariat général du plan).

Auteur de nombreuses publications en France et à l’étranger, il a récemment publié, en 2007, Philosophie et théorie générale du droit, aux éditions Dalloz.

Interventions de Christian Walter dans les colloques de la Fondation

• Éthique et  crise financière : Vers une éthique de la finance ?