L’éthique individuelle, une approche pratique

Introduction

Ce cours vise à dégager certaines dimensions propres à l’éthique considérée comme une pratique à part entière, capable d’être formalisée.

La notion de pratique éthique constitue en effet le fil directeur qui relie les différentes séances. C’est à ce titre que l’éthique individuelle y tient une place centrale. L’éthique est une activité transformatrice de soi et de son rapport à autrui. Pour autant, elle n’est pas une activité solitaire livrée à l’inspiration de chacun. Elle peut être formalisée, partagée, discutée ; elle l’a été, souvent, par ceux-là mêmes qui proposaient de définir les cadres ou les fondements universels de la morale. Elle se soutient de représentations générales ou de modèles touchant à la nature du soi, à sa structure et à la dynamique de son développement ; elle implique des phases, des étapes, tout un progrès dont on peut chercher à définir les conditions, sans perdre de vue le caractère contextuel de la pratique et sa dimension interpersonnelle, liée à la situation particulière de l’individu dans le collectif.

Les différents éclairages apportés au fil des séances cherchent à sensibiliser les étudiants à ces enjeux, tout en leur offrant déjà des clés d’analyse pour formaliser des situations rencontrées dans leur vie ordinaire et réfléchir à l’élaboration de stratégies efficaces pour la gestion des problèmes éthiques. L’analyse ne se concentre plus exclusivement sur le moment du jugement (quels principes, quelles normes éthiques appliquer à une situation donnée ?) et celui de la décision. Elle fait entrer en ligne de compte les facteurs subjectifs (y compris psychologiques, émotionnels, affectifs). La perspective du cours inscrit l’acte moral dans une démarche concrète susceptible de se développer en dispositions et en habitudes, contribuant ainsi à renforcer en chacun le souci d’un « développement durable » réellement multidimensionnel, à la fois personnel et collectif.

Méthodologie

Ce cours, qui peut être adapté au contexte spécifique de l’établissement intéressé, est construit sur une approche phénoménologique qui donne la pleine mesure à l’observation, à l’analyse rationnelle et à l’expérimentation, tout en s’appuyant sur des références en philosophie et psychologie. Il vise à éclairer les principes éthiques universellement reconnus, à affiner les modalités de leur application et enfin à prendre conscience des effets liés à leur pratique effective. Il s’appuie sur une interactivité forte et des études de cas. Il s’agit en effet de construire en commun des outils d’analyse, de dégager des processus, des manières de faire transposables à des contextes variés, favorisant ainsi la constitution d’un savoir partagé sur l’éthique.

Un exemple de plan, construit dans le cadre d’un module de 21h au sein du Master 2 Gestion de la Qualité Globale et du développement durable de l’IIM-CNAM, peut être téléchargé ici.

Un article publié dans « Un état des lieux de la recherche et de l’enseignement en éthique« , L’Harmattan, coll. éthique en contextes, 2014, explicite la démarche mise en oeuvre dans cet enseignement. Il peut être consulté ici.

Un ouvrage reprenant certains éléments du cours et intitulé  « Petit manuel de l’éthique au quotidien » a été publié en 2010 aux éditions Studyrama par Angela Portella.

Témoignages d’étudiants extraits de leur évaluation du cours

« Une remise en question de ma façon d’agir au sein de l’organisation »

« Ce cours sensibilise à une question essentielle et transversale à toutes les disciplines et nous fait prendre conscience que nous avons des outils à notre disposition pour développer un savoir-être éthique »

« Je pense que cette question devrait être abordée dans toute formation dès lors qu’elle met en jeu des relations interpersonnelles et notamment des relations de pouvoir »