Monseigneur Claude Dagens - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Monseigneur Claude Dagens

Monseigneur Claude Dagens – né à Bordeaux en 1940 – a été ordonné prêtre en 1970. Il a été formateur de futurs prêtres au séminaire de Bordeaux, tout en exerçant un ministère paroissial. Il a enseigné aussi l’histoire des origines chrétiennes à la faculté de théologie de Toulouse, dont il a été élu doyen en 1981. Nommé évêque en 1987, il a servi six ans comme évêque auxiliaire de Poitiers, avant de devenir évêque d’Angoulême en 1993.

Monseigneur Dagens a fait des études supérieures de littérature et d’histoire à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et à l’École française de Rome. Entré au séminaire des Carmes, il a fait des études de théologie à la faculté de théologie de Paris. Il est agrégé de l’université, docteur ès lettres et docteur en théologie.

Monseigneur Dagens a été le maître d’œuvre du travail engagé par les évêques de France en vue de « proposer la foi dans la société actuelle », qui a abouti à la « Lettre aux catholiques de France », en 1996. Cette lettre a obtenu en 1997 le prix du Cardinal Grente de l’Académie française.

Il a été élu à l’Académie Française le 17 Avril 2008.

Ses dernières publications : L’Avenir de la laïcité en France – Mgr Claude Dagens et Jean Baubérot, Éditions Parole et Silence, 2005 ; La Nouveauté chrétienne dans la société française. Espoirs et combats d’un évêque, Éditions du Cerf, 2005 ; Méditation sur l’Église catholique en France : Libre et présente, Le Cerf, 2008.

Interventions de Monseigneur Claude Dagens dans les colloques de la Fondation