Marie Jo Thiel - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Marie Jo Thiel

Marie-Joe-Thiel

Professeure des Universités à l’Université Marc Bloch de Strasbourg, Marie-Jo Thiel est Docteur en médecine, Docteur en théologie catholique / Ethique, Diplômée de Politiques européennes de santé.

Elle dirige le Master Recherche « Ethique : Vie, normes et sociétés », cohabilité par les trois universités de Strasbourg, et le Centre européen d’enseignement et de recherche en éthique (CEERE), lieu support du master Ethique fédérant des chercheurs de 10 laboratoires différents des trois universités de Strasbourg.

Ses thèmes de recherche sont l’éthique systémique dans ses fondements et son fonctionnement, la Bioéthique, l’éthique médicale, et les fondements de l’éthique théologique.

Elle dirige le groupe de recherche interdisciplinaire franco-allemand « Bioéthique et religion » en théologie catholique, le programme interdisciplinaire « Bioéthique et société » de la MISHA (Maison des Sciences de l’homme en Alsace, UMS 2552) et est la créatrice et l’organisatrice des Journées internationales d’Ethique de Strasbourg, en collaboration avec des universités étrangères.

Elle a publié de nombreux ouvrages et articles, et a assuré notamment la direction de Où va la médecine ? Sens des représentations et pratiques médicales, Presses Universitaires de Strasbourg, 2003, 325 pages, qui a reçu le Prix d’éthique médicale Maurice Rapin, et de Les rites autour du mourir, Presses universitaires de Strasbourg, 2008.

Le 11 juin 2008, elle s’est vu remettre le premier Trophée de l’enseignement et de la recherche en éthique. A cette occasion, elle a prononcé un discours qui a ému l’auditoire.