André de Peretti - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

André de Peretti

Polytechnicien, docteur ès lettres et sciences humaines, André de Peretti a assumé des responsabilités multiples : ingénieur, puis ingénieur en chef des Manufactures de l’État (1945-1963) ; parlementaire (1947-1952) ; directeur des Études, puis directeur de recherche à l’Institut National d’administration Scolaire et Universitaire (1963-1976) ; directeur du département de psychosociologie de l’éducation à l’Institut National de Recherche Pédagogique (1976-1982) ; consultant de plusieurs ministères et organismes de formation en France, il a présidé une commission ministérielle sur la formation des personnels de l’Éducation nationale (1981-1982) et a assuré de nombreuses missions à l’étranger.
Parmi les ouvrages qu’il a publiés, on peut citer : Énergétique personnelle et sociale, (L’Harmattan, 1999) ; Pour l’Honneur de l’École (Hachette, 2000) ; Pertinences en Éducation (ESF Paris, 2001) ; Essai sur l’Humour du Christ dans les Évangiles (Cerf, 2004).