Gandhi : le saint et le politique - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Gandhi : le saint et le politique

par Robert Deliège

Gandhi est sans conteste une des grandes figures historiques du siècle dernier, un des hommes les plus remarquables et les plus reconnus. Le siècle n’a pas manqué de grands personnages. Il a sans doute produit autant de sages que les précédents, mais ceux-ci n’auront pas toujours été écoutés et ils n’ont, pour la plupart, joué qu’un rôle mineur dans la vie publique. Gandhi se distingue de ces autres saints par le fait qu’il a exercé un rôle politique et qu’il peut ainsi être considéré à la fois comme un penseur et un homme d’action. De la médecine à l’hygiène en passant par l’alimentation et l’éducation, pas un domaine de la vie sociale ne l’a laissé indifférent. Enfin, il demandait à être jugé sur ses actes autant que sur ses écrits. Contrairement à ce que certaines études proches de l’hagiographie laissent entendre, son œuvre est pleine de contradictions et d’ambiguïtés. Sa vie et son action ont d’ailleurs été marquées par l’opposition ou la critique. C’est donc ce personnage ambivalent que nous interrogerons afin d’en révéler les multiples facettes… parfois déroutantes.