Comment parvenir à la connaissance de soi ? - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Comment parvenir à la connaissance de soi ?

par Elsa Godart

Pour répondre à cette question qui a taraudé une bonne partie de l’histoire de la pensée, il convient de revenir à l’essence même du moi. Qui suis-je ? A partir de quoi vais-je pouvoir me définir (l’expérience, le temps, les projets, les émotions, les choix, etc.) ? Qu’est-ce qui me constitue en propre ? etc. En répondant à ces questions, nous croiserons sur notre route la sincérité : premier lien du rapport à soi. Puis, dans un second temps, nous découvrirons que pour être sincère et donc pour se découvrir en toute sincérité, il faut commencer par le vouloir. Ces deux notions – la sincérité et la volonté – constitueront les deux axes de notre réflexion et les deux moyens qui rendent possible la connaissance de soi.

Intervention d’Elsa Godard au cours de la Journée de la solidarité humaine 2012 : Se connaître soi-même; pourquoi ? comment ? (voir la vidéo)