La connaissance de soi : un enjeu de société - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

La connaissance de soi : un enjeu de société

par Marie-France Hirigoyen

Nous vivons une époque où l’être humain se considère comme une machine dont il s’agit d’optimiser le fonctionnement et les performances, une époque assez impitoyable où seuls les meilleurs s’en sortent ; une époque qui impose des normes sur ce qui doit être et des certitudes rassurantes, où le doute n’est plus accepté ou bien est aveu de faiblesse ; une époque où l’enseignement des jeunes est axé sur l’accumulation d’une multiplicité de connaissances mais au sein desquelles la connaissance de soi, l’interrogation sur soi-même, la connaissance des limites, notamment comportementales, sont absentes. Pourtant, se questionner sur soi-même – Quelle personne je veux devenir ? Quels sont mes comportements qui peuvent déranger autrui ? etc. – est indispensable à notre équilibre et notre développement psychique et social, et par là-même, à la construction d’une société plus humaine.

Intervention de Marie-France Hirigoyen au cours de la Journée de la Solidarité Humaine 2012 : Se connaître soi-même : pourquoi ? comment ? (voir la vidéo)