Jean-Michel Besnier - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Jean-Michel Besnier

photo J.-M. BesnierJean-Michel Besnier est professeur de philosophie à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV) où il dirige l’équipe de recherches « Rationalités contemporaines ». Membre du comité d’éthique du CNRS (jusqu’en juin 2011), il siège actuellement au conseil scientifique de l’IHEST. Il a été directeur scientifique du secteur Sciences et Société du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (jusqu’en avril 2011). Il est responsable de la collection Mélétè aux éditions Le Pommier. Ses recherches actuelles concernent essentiellement l’impact philosophique et éthique des sciences et des techniques sur les représentations et les imaginaires individuels et collectifs. Parmi ses dernières publications, on peut citer : L’homme simplifié. Le syndrome de la touche étoile (Fayard 2012) ; Demain les posthumains. Le futur a-t-il encore besoin de nous ? (Fayard 2010 et Pluriel 2012) ; avec E. Klein, H. Wismann et H. Le Guyader, La Science en jeu, Actes Sud-IHEST 2011, Les théories de la connaissance, PUF, Coll. Que sais-je ?, 2011 et avec E. Hirsch et J.-F. Thery, Éthique et recherche : Un dialogue à construire, éd. Quae, coll. Sciences en question, 2011.

Interventions de Jean-Michel Besnier dans les colloques de la Fondation