Les enseignants, passeurs de la citoyenneté européenne - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Les enseignants, passeurs de la citoyenneté européenne

par Martine Méheut

Les enseignants sont des « passeurs » par la culture qu’ils prodiguent et par ce qu’ils sont. Ils ont un message exigeant à transmettre, qui ne peut l’être que grâce à la confiance qu’ils font à leurs élèves. Ils ont aujourd’hui à éduquer des jeunes pour qu’ils deviennent à leur tour citoyens capables de privilégier le bien commun sur leurs intérêts particuliers en développant leurs qualités de respect de la personne, d’ouverture à l’interculturel et de solidarité.

Quel travail commun des enseignants et de leurs élèves pourrait mieux mettre en pratique ces qualités que l’exercice de la citoyenneté européenne et les occasions qu’il offre de rencontres d’autres cultures partageant les mêmes valeurs ?