Éthique et travail décent - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Éthique et travail décent

Patronages

Association Internationale des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires (AICESIS)

Organisation Mondiale de la Famille

9 février 2006 – Conseil économique et social, Paris

Améliorer les conditions de vie, parvenir au plein emploi et réunir les conditions du progrès économique et social et du développement constituent les objectifs majeurs du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC). Le thème ministériel annuel (Segment de Haut Niveau) est toujours choisi parmi les questions essentielles de politique économique ou sociale d’actualité. Celui de 2006 s’est porté sur la problématique de l’emploi et s’intitulait : « Création à l’échelon national et international d’un environnement favorable à un emploi productif et à un travail décent pour tous, et étude de son impact sur le développement durable ». Ce thème de l’ECOSOC pour 2006 vise une palette très large de sujets brûlant d’actualité, mais qui laissent ouverte la question des valeurs que l’Humanité privilégie au plan des comportements humains, qu`ils soient économiques ou sociaux. Depuis 50 ans, plusieurs valeurs humanitaires ont été discutées et codifiées dans de nombreux Sommets mondiaux, qu’il s’agisse des droits de l’Homme, des normes universelles de travail du BIT, des droits à l’éducation de l’UNESCO, des règles d’hygiène de l’OMS, du combat contre la corruption par les multinationales (poursuivi par le Pacte Mondial 1999), des objectifs de bonne gouvernance proposés dans les OMD, et surtout du droit, en général, au développement (résultant des Sommets de Rio, Johannesburg, Doha,  Monterrey et de la Déclaration du Millénaire de 2000). Le but de cette rencontre a été de tenter de dégager un dénominateur commun, aux plans de l’éthique et de la déontologie, entre toutes les valeurs humanitaires que véhiculent ces grands Sommets mondiaux, et applicable au thème de l`ECOSOC pour 2006. La synthèse des débats a été agréée par l’ECOSOC comme contribution pour sa Déclaration Ministérielle de juillet 2006 à Genève.

Galerie de Photos