Partenariats de recherche - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Partenariats de recherche

La Fondation a développé de 2009 à 2016 un partenariat avec le Centre de recherche sens, éthique, société (CERSES) une unité mixte de recherche (UMR 8137) du CNRS et de l’université Paris Descartes.

Une première activité de recherche a consisté en un appel à publication lancé en décembre 2009 sur le thème « Éthique et Famille ». Il s’est concrétisé en 2011 par l’organisation d’un colloque international et interdisciplinaire de deux jours à Paris, la publication de deux ouvrages Éthique et Famille Tome 1 et Tome 2 auxquels s’est ajouté un troisième tome en 2013, reprenant en partie les communications données lors du colloque de 2011, et enfin par la création d’un réseau international de chercheurs.

La Fondation et le CERSES, avec le soutien de l’université de Sherbrooke (Canada), ont organisé un état des lieux de l’enseignement et de la recherche en éthique qui vise à créer des synergies entre le monde de la recherche et de l’enseignement de l’éthique dans une approche inter et transdisciplinaire. Ce colloque s’est déroulé à Paris le 17 novembre 2012, a été suivi d’une seconde édition en 2017 et donne désormais lieu a une activité régulière de la Fondation.

La Fondation a organisé en mars 2024 un état des lieux de l’enseignement et de la recherche en spiritualité à Paris 1 Panthéon Sorbonne en partenariat avec le Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL, UR 4638), le Laboratoire de recherche en sciences de gestion Panthéon-Assas (Largepa) et l’association Spiritualité au Travail et Management.