François-Xavier Szymczak - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

François-Xavier Szymczak

Né à Douai en 1973, François-Xavier Szymczak suit des études de violon, puis de musicologie à la Sorbonne jusqu’en 1996, date de ses débuts de producteur sur France Musique. De septembre 1999 à juin 2004, il y assure le rendez-vous quotidien de 17 heures, puis de 2004 à 2008, il anime l’émission Par les rues, par les chemins, tour du monde des grands lieux musicaux. De 2008 à 2013, chaque dimanche matin, c’est Le Jardin des Dieux, où musique et spiritualité se retrouvent dans le répertoire judéo-chrétien, mais également dans d’autres religions ou mythologies. De 2014 à 2016, il revient en quotidienne avec Dans l’air du soir sur des programmations thématiques variées, ce qu’il propose désormais dans Arabesques de 13h30 à 15hPrésentant de nombreux concerts sur scène et des conférences audiovisuelles, il écrit des programmes de salle, exerce l’activité de récitant (avec le Chœur de Radio France ou le pianiste Wilhem Latchoumia), et se consacre à la fiction radiophonique en 2019 pour « Autant en emporte l’histoire » sur France Inter.

En avril 2018, il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres par Françoise Nyssen, ministre de la Culture.