Ghislain Deslandes - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Ghislain Deslandes

Ghislain Deslandes, HDR en Sciences de Gestion, Docteur en Philosophie, est Professeur au département Sciences Juridiques Economiques et Sociales du campus Paris de ESCP Europe. Il est également directeur de programme au Collège International de Philosophie (Ciph).

Diplômé du MS ESCP Europe Médias en 1994, il commence sa carrière professionnelle dans le secteur de la presse, au journal Les Echos, avant de prendre la direction de la rédaction de Diginews, éditeur de CD-Rom et de publications numériques. Il sera ensuite directeur associé de Coplanet (Web Agency au sein du Groupe Fi System) pendant plus de quatre ans, puis directeur d’édition internet chez EMAP (devenue depuis Mondadori France) et Président de Worldex Media, éditeur de presse professionnelle, de 2003 à fin 2007.

Il est actuellement membre du Comité Editorial du Business and Professional Ethics Journal (BPEJ), du Journal of Management and Sustainability (JMS) et de l’International Journal on Media Management (JMM). Il est également membre du Comité Scientifique du CFJ (Centre de formation des Journalistes), membre de l’EMMA (European Media Management Association), dont il a organisé la session annuelle sur le campus parisien de ESCP Europe en 2009, de l’EBEN (European Business Ethics Network).

Il a publié Le Management des Medias (Coll. Repères, La Découverte, 2008), Le Management Éthique (Editions Dunod, 2012), un Essai sur les données philosophiques du management (PUF, 2013), Prix FNEGE-EFMD du Meilleur Essai en management et enfin une Critique de la Condition Managériale (PUF, 2016). Ses travaux concernent les questions d’organisation et de leadership, notamment dans les industries médiatiques, et s’intéressent aux théories du management revisitées sous l’angle éthique et philosophique.

Ses travaux récents ont été publiés dans Business Ethics: A European Review, European Journal of Popular Culture, Journal of Media Business Studies, Journal of Business Ethics, Leadership, Organization, Organisation Studies et Philosophy of Management.

Interventions dans les Journées d’études de la Fondation :

JE 2017 État des lieux de l’enseignement et de la recherche en éthique, 2ème éd., Éthiques et organisations (voir la vidéo)