Gilles Cantagrel - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Gilles Cantagrel

Gilles Cantagrel a été producteur d’émissions sur France Musique dont il a dirigé les programmes de 1984 à 1987, puis conseiller artistique auprès du directeur de France Musique. Il est aussi le vice-président de la commission musicale de l’Union européenne de radiodiffusion et télévision. Maître de conférences à la Sorbonne, il intervient au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et en différents conservatoires et universités en France et au Québec. Enseignant, conférencier, animateur, il a participé en 1985 à la création du salon de la musique classique Musicora, est membre de nombreux jurys de concours internationaux et membre du Haut Comité des célébrations nationales. Il est aussi président et administrateur de diverses fondations et associations, dont le Centre de musique baroque de Versailles. Il a publié de nombreux articles de revues, dictionnaires et encyclopédies et plusieurs ouvrages. Il a dirigé la rédaction du Guide de la musique d’orgue, ouvrage couronné par l’Académie des Beaux-Arts (1991) et du Guide de la mélodie et du lied (1994). Paru en 1982, son Bach en son temps a fait l’objet d’une nouvelle édition, revue et augmentée (1997). Son important essai, Le moulin et la rivière, air et variations sur J. S. Bach (1998), a été couronné par l’Académie Charles Cros et l’Académie des Beaux-Arts. Il est suivi par une évocation du temps, de la vie et de la création de Bach en images, Passion Bach, l’album d’une vie (2000), et par la première monographie en français sur Telemann (2003). Gilles Cantagrel prépare aujourd’hui une étude sur Buxtehude et les musiciens d’Allemagne du Nord.

Interventions dans les colloques de la Fondation :

JSH 2003 Comment devient-on universel ? Johann Sebastian Bach, une vision du monde par la musique