Hélène Langevin-Joliot - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Hélène Langevin-Joliot

Hélène Langevin-Joliot est directrice de recherche émérite au CNRS. Elle a développé la plupart de ses recherches à l’Institut de physique nucléaire d’Orsay, dont elle a dirigé la division de recherches expérimentales. Elle a publié de nombreux articles dans les revues internationales, notamment sur les réactions nucléaires à moyenne énergie et les états des noyaux révélant les mouvements individuels de nucléons à haute énergie d’excitation. A partir de 1995 surtout, son intérêt principal s’est déplacé vers la préservation du patrimoine scientifique d’une part, la promotion de la culture scientifique et la place des femmes dans la science d’autre part, à travers notamment de très nombreuses conférences données en France et à l’étranger, quelques préfaces et l’édition des Leçons de Marie Curie. Elle préside aujourd’hui l’Union rationaliste.

Intervention dans les colloques de la Fondation :

JSH 2005 : L’universel (au) féminin, Marie Curie, la femme et la science