Alain Cugno - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Alain Cugno

Alain Cugno est ancien élève de l’ENS de Saint Cloud, agrégé de philosophie et docteur d’État ès lettres et sciences humaines. Longtemps professeur de khâgne au Lycée Lakanal (Sceaux), il enseigne actuellement la philosophie aux facultés jésuites de Paris (Centre Sèvres). Il est aussi entomologiste et engagé dans la réflexion sur la justice pénale et les prisons.

Parmi ses publications, on peut citer : Saint Jean de la Croix, Fayard, 1979 ; Au cœur de la raison, raison et foi, Seuil, 1999 ; L’Existence du mal, Seuil, 2002 ; La Blessure amoureuse, essai sur la liberté affective, Seuil, 2004 ; La Libellule et le philosophe, L’Iconoclaste, 2011 et Comment faut-il s’y prendre pour vivre, L’Iconoclaste, 2014.

Interventions d’Alain Cugno dans les colloques de la Fondation :