François Laroque - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

François Laroque

Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé d’anglais, docteur d’État, François Laroque est professeur de littérature anglaise à l’université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Il est responsable d’une édition en deux volumes de pièces du théâtre anglais des XVIe et XVIIe siècles à paraître dans la collection de la Pléiade. Il a par ailleurs créé en 1996 l’équipe de recherches IRIS (imaginaire, représentations, idéologies, société dans l’Angleterre des XVIe et XVIIe siècles), qu’il dirige actuellement à l’Institut du monde anglophone de la rue de l’École de Médecine. Parmi ses ouvrages, on peut citer Shakespeare et la fête (Puf, 1988) et Shakespeare comme il vous plaira (Gallimard, Découvertes, 1991), tous deux traduits en anglais, souvent ré-édités et largement diffusés à l’étranger.

Interventions dans les colloques de la Fondation :

JQSH 2004 Comment devient-on universel ? Shakespeare, le théâtre du monde