François Xavier - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

François Xavier

François Xavier est né en 1966 dans le Var. Chroniqueur littéraire (et co-fondateur de l’e-magazine lelitteraire.com), essayiste (deux livres consacrés à Mahmoud Darwich), poète (lauréat du prix Théophile Gautier de l’Académie française pour De l’Orient à l’amour, en 1999), éditeur (créateur de la collection Esquilles chez iDLivre consacrée au dialogue des cultures), webmaster (créateur et animateur des sites de Salah Stétié et Mahmoud Darwich pour la version française), il mène depuis plus de vingt ans une quête individuelle et métaphysique pour essayer de déterminer le lien qui pourrait unir, dans un même songe, la pensée mystique à la rigueur cartésienne. Le regard qu’il porte sur le mouvement du monde est tourné vers la recherche de son origine, des mystères de l’incertitude et des croyances religieuses. Il se consacre à l’art depuis 2008 : développant la rubrique Beaux-Livres pour lelitteraire.com, publiant des livres-objets avec des peintres et réalisant son premier documentaire, Gottfried Salzmann le peintre de l’eau.