Jean-Michel Belorgey - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Jean-Michel Belorgey

Énarque (promotion Turgot), membre du Conseil d’État, Jean-Michel Belorgey est président de 2002 à 2009 de la Section du rapport et des études de cette institution, section dont il a d’abord été le rapporteur général de 1993 à 1996. Député de l’Allier de 1981 à 1993, il est président de la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l’Assemblée Nationale de 1988 à 1993 et un fervent promoteur du RMI. Il est également rapporteur du Comité européen des droits sociaux (Conseil de l’Europe), dont il a été le président.

Jean-Michel Belorgey est l’auteur de nombreux ouvrages dont Clefs Pour Demain – La Politique Sociale, préf. J. Delors, éd. Seghers (1976), Transfuges – Voyages, ruptures et métamorphoses : des Occidentaux en d’autres mondes, éd. Autrement (2000, réédition remise à jour de La vrai vie est ailleurs: histoire de ruptures avec l’Occident, éd. Lattes, 1989) ; Les Associations et l’Europe en devenir / Associations And Emerging Europe, La Documentation française (2002) ; Vichy-Tombouctou dans la tête, éd. Bleu Autour (2004), et de rapports aux pouvoirs publics dont Réformes de la police (1982), Minima sociaux, revenus d’activité, précarité (2000). Ses engagements professionnels et associatifs sont pour l’essentiel tournés vers la défense et la promotion de la dignité humaine, et vers le respect des différences ethniques, culturelles ou religieuses.