Paul Mathias - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Paul Mathias

Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé et docteur en philosophie, Paul Mathias a entamé ses travaux sur les réseaux en 1995 avec la création à l’ENS de l’«Atelier Internet», et consécutivement de l’équipe de recherche « Réseaux, savoirs, et territoires ».

Après avoir écrit La Cité Internet publié par Les Presses de Sciences-Po (1997), il a conduit à l’I.E.P. de Paris un séminaire de trois ans sur les questions de droit et de politique ravivées par l’essor de l’Internet. Parallèlement, il a participé à l’organisation des colloques  « Comprendre les usages de l’Internet » (1999) et « Mesures de l’Internet » (2002), et contribue régulièrement aux travaux de l’équipe de recherche Démocratie électronique (DEL).

Il est actuellement Directeur de programme au Collège international de philosophie, où il conduit des recherches sur l’Internet et ses implications épistémologiques, notamment autour de la question du «sujet».