Jacques Lecomte - Fondation Ostad ElahiFondation Ostad Elahi

Jacques Lecomte

photo Jacques LecomteJacques Lecomte est docteur en psychologie. Il a enseigné à l’université de Paris Ouest Nanterre et à la faculté de sciences sociales de l’Institut catholique de Paris. Ses travaux portent essentiellement sur la psychologie positive (notamment résilience, sens de la vie et bonté humaine). Il s’intéresse surtout aujourd’hui aux applications sociales et politiques de la psychologie positive. En effet, des recherches contemporaines montrent que des valeurs telles que la confiance, la justice, la coopération, le respect, la solidarité, le courage, ont du sens non seulement dans les relations interpersonnelles, mais également au niveau social et politique, et peuvent ainsi contribuer au bien commun. Ceci a été constaté dans des domaines aussi divers que l’éducation, la santé publique, le travail social, la justice, l’économie, l’environnement, l’entreprise, les relations internationales.

Jacques Lecomte est l’auteur de divers ouvrages, dont les suivants : La bonté humaine, Odile Jacob, 2012 ;  Introduction à la psychologie positive, Dunod, 2009 (direction d’ouvrage) ; Guérir de son enfance, Odile Jacob, 2004 ; Donner un sens à sa vie, Odile Jacob, 2007.

Interventions de Jacques Lecomte dans les des colloques de la Fondation